Match contre le RCPXV —à Clichy le 21 février 2019

 

Beaucoup de joueurs pour ce match : 25 pour les OB et 26 pour l’adversaire. Nous décidons d’un commun accord de jouer 2 x 40 mn. Merle Siffleur au sifflet. Les OB reçoivent le coup d’envoi sous une météo idéale.

Les choses sont mises au clair dès le début : ce sera rude. Fidèle à leurs habitudes, les gars du XVème plaquent sévèrement, se battent becs et ongles dans les rucks et alternent bien le jeu devant et derrière.

Mais c’était sans compter l’envie des OB qui font main basse sur le ballon. Avec des rucks propres et un excellent replacement, ils ne laissent que très peu de munition aux Parisiens. La consigne a été passée de tester les extérieurs et c’est ce que tentent Miaou et Antoine : après un ou deux temps de jeux de fixation, ils envoient la cavalerie qui, sans déchirer le rideau, gagne presque systématiquement la ligne d’avantage et permet à l’équipe de jouer dans l’avancée. Les gros ne sont pas en reste, dans le sillage d’un Bouba toujours très tranchant et d’un Cantalou au four et au moulin.

Le bon travail finit par payer lorsque les trois-quarts OB, après un beau travail de fixation, servent Peio qui accélère et franchit la défense au 40 mètres adverse. Il se fait plaquer in extremis devant la ligne, tend le bras pour aplatir mais, voyant qu’il est trop court d’un poil de cul, exécute un superbe chesting (vu à l’entraînement©) pour mettre à disposition le ballon à Miaou qui le lève et marque au ras.

OB 1 – 0 RXP XV

L’adversaire repart, plus agressif que jamais, et met enfin la main sur le ballon. C’est sans compter sur ses fautes de main qui rendent la possession aux Clichois.

Après quelques minutes et plusieurs temps de jeux, les OB disposent de la balle dans leurs 40 mètres où un ruck se joue, dans le couloir des 5 mètres. Peio est resté dans le fermé. Miaou le voit, part petit côté, fixe l’ailier et sert parfaitement son arrière dont la l’accélération suffit cette fois-ci à déposer la défense adverse.

OB 2 – 0 RCP XV

La fin de la mi-temps est à l’avenant, avec de gros plaquages, des rucks très disputés et une équipe Parisienne qui, par deux fois, est à quelques centimètres de marquer.

PAUSE

Aux oranges les consignes sont claires : ne rien lâcher, tenir le terrain et ventiler dès que possible.

La deuxième mi-temps reprend comme elle avait terminé. Le RCP XV fait feu de tout bois, mais il butte face à une défense très bien en place.

Cependant, comme dans un refrain populaire, les OB finissent par vivre leur quart d’heure de traviole. Ils se déconcentrent, protègent de moins en moins bien les rucks, multiplient les fautes au sol et tardent à se replacer. L’adversaire en profite pour gagner inéluctablement du terrain et finit par aplatir dans l’en-but après une belle séquence au près.

OB 2 – 1 RCP XV

Le spectre du match précédent contre Clamart vient planer au-dessus des têtes.

Mais non ! Cette fois les OB se ressaisissent et, remettant les choses dans le bon sens, ils lèvent la tête, ventilent et reprennent leurs bons placements. Malgré les turn-over, les adversaires fatiguent. Leurs vagues d’attaques demeurent stériles. Sur un ballon récupéré, et après quelques temps de jeux au chaud, Antoine (ou Max, je sais plus) sert parfaitement Peio qui fait claquer les godillots, efface trois défenseurs dans le couloir et va marquer l’essai assassin (appréciez l’allitération).

OB 3 – 1 RCP XV.

Malgré une débauche d’énergie (et un coup de pied de merde de Khalil dans ses 22 qui a bien failli coûter un essai aux OB), les Parisiens n’arriveront pas à revenir, complètement dégoûtés par l’organisation clichoise qui aura roxé du poney presque toute la soirée. En témoigne cette pénaltouche lors des cinq dernières minutes : Jeannot, capitaine de touche, annonce « Premier, on garde et on les enfonce ». Et ce fut Premier, on garde et on les enfonce. Le maul OB déroule sur 25 mètres avant de se faire écrouler par un pack parisien dépassé. Pas d’essai au bout, mais cette action aura douché les dernières velléités du brillant adversaire.

Coup de sifflet final de Merle Siffleur sur une belle victoire clichoise

Points négatifs :

-          Toujours un coup de déconcentration à la reprise qui peut être fatal,

-          Beaucoup trop de fautes au sol.

 

Points positifs :

-          Défense exemplaire,

-          Super esprit pour se remettre dans le match à la 55ème,

-          Bonne alternance avants/arrières,

-          Match le plus aboutit de l’année : progression constante,

-          Excellente entente entre nouveaux et anciens.