Match retour contre les Prince de l’Ovalie de Clamart —à Clamart

 

Seize vaillants ont répondu présent pour ce match. L’objectif était de ne pas réaliser de contre-performance au regard du match aller, très aboutit, qui avait débouché sur un match nul historique contre cette belle équipe de Clamart.

Le temps est bon pour jouer, quoiqu’un peu frisquet. Un jeune arbitre de la fédé officie pour l’occasion : Clamart a fait les choses proprement.

Engagement Old Blagues bien capté par les avants clamartois. Malheureusement pour eux, ils n’arrivent pas à conserver la possession face à des Old Blagues remontés en ce début de match. S’enchaînent plusieurs séquences de temps de jeu au près bien alternées par Miaou avec quelques tentatives pour lancer les trois-quarts.

A la cinquième minute, dans les 30 mètres, après une série de triptyques côté droit, l’adversaire s’est bien redistribué grand côté, mais seul un Clamartois couvre les 15 mètres petit côté alors que deux gros Old Blagues traînent encore. Cela n’échappe pas à Khalil. Il appelle un renversement que Miaou lui croise dans le bon tempo. Il raffûte le Clamartois pris au dépourvu et accélère (enfin, il n’accélère pas à proprement parler ; vu son excédent de bagage, nous dirons que Khalil « change de rythme ») et franchit la ligne d’avantage comme un puceau dans un maquerelle. Surprit par la facilité de sa pénétration, il se retourne, voit un coéquipier lui faire signer d’aller à dame, et se décide donc à finir sa course jusqu’à l’en-but où il fête son retour de blessure par un bel essai plongeant des familles.

Clamart 0 – 1 OB.

S’écoulent plusieurs minutes bien équilibrées, quoi que dominées en terme de possession par les OB. Sur ses 40 mètres, Mamène récupère un ballon en position de 10. Il resserre l’intervalle avant de passer au centre qui fait un peu de travers et finit par fixer pour lancer Cyrano qui s’est intercalé. Cyrano travaille bien son vis-à-vis en dernier défenseur, et sert Peio aux 40 mètres adverses.  Ce dernier fait parler sa vitesse pour doucher tout espoir adverse de le rattraper.

Clamart 0 – 2 OB.

La réponse Clamartoise ne se fait pas attendre : renversant la situation au coup d’envoi, ils remettent la main sur la balle et enchaînent plusieurs séquences dangereuses. Les OB se déconcentrent ; et voilà t’y pas que ça comment à gueuler, à parler à l’arbitre, à oublier de se replacer. Après un ballon dégueulé sur leurs 10 mètres, ils concèdent une mêlée. Le 8 Clamartois — très en vue ce soir-là d’ailleurs — prend la balle et accélère du côté de Khalil qui, à la défaveur de son « manque d’entraînement » cité un plus tôt, n’a pas les cannes pour le rattraper.

Clamart 1 – 2 OB.

Quitte à se déconcentrer jusqu’au bout, les Old Blagues concèdent — fait assez rare pour être souligné — un carton jaune par la personne de Dudu. Le pilier aux 200 sélections ayant jugé bon de déclencher une bagarre à la suite de quelques mots doux susurrés par un adversaire aux intentions tendancieuses. Notons au passage que l’arbitre a également sanctionné l’adversaire en question qui s’avérait, en sus, être son propre père. Au moins aura-t-on pu constater l’impartialité de l’arbitre.

Quelques temps de jeux plus tard, sur une longue séquence en essuie-glaces dont ils ont le secret, les Clamartois arrivent à ouvrir un boulevard à leur ouvreur qui, depuis les 10 mètres, accélère pour aller marquer juste avant la mi-temps.

Clamart 2 – 2 OB.

PAUSE.

La deuxième mi-temps voit tomber un crachin qui n’arrange pas les affaire des trois-quarts. Si les OB reprennent globalement la main sur le ballon, on constate que les deux équipes sont fatiguées, Mowgli qui honore son premier match est entré à l’aile mais n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le jeu demeure pauvre avec beaucoup de fautes de mains.

Une deuxième mi-temps terne qui ne débouche sur aucun essai.

Fin du match sur ce score de parité :

Clamart 2 – 2 OB.

 

Les points de satisfaction :

-          Ne pas perdre à Clamart

-          Quelques belles séquences en début de partie,

-          Premier match de Massi alias Mowgli

Les points à travailler :

-          Le replacement des avants,

-          Le physique des avants,

-          Les rucks pour les 3/4,

-          L’intelligence tactique lorsque les conditions météo changent.