MATCH CONTRE LES VERTS GALANTS DE SAINT-OUEN-L’AUMÔNE

 

09/11/18

 

Le match commence à l’heure avec 21 Old Blagues présents et prêts à valider la bonne performance réalisée face à Rueuil.

Clichy botte le coup d’envoi, bien capté par l’adversaire qui démarre une séquence de 5 minutes qui va les amener aux 22 mètres OB. Mais sur un ballon de récupération, les trois-quarts Old Blagues menés par un Mamène très en jambe, remontent le terrain sur 40 mètres avant de se faire stopper.

Ce sera le début d’une longue occupation clichoise. Après plusieurs temps de jeux maîtrisés par les avants OB, le ballon est transmis à Antoine qui combine avec Peio qui transmet à Mamène qui laisse parler la poudre pour aller planter la première banderille.

Verts Galants 0 – 1 Old Blagues.

Malheureusement, quelques minutes plus tard, sur un de ces énormes plaquages dont il a le secret, Lulu retombe mal et se luxe l’épaule. Il sort sous les applaudissements et est pris en charge par les pompiers qui l’amènent aux Urgences. Big up à lui ! Et merci à Rico qui l’a accompagné !

Le jeu reprend, sur une action très similaire à celle du premier essai, Mamène hérite de la balle et efface son vis-à-vis par un cadrage-débordement et file à l’essai. Un essai cependant refusé, l’arbitre de touche ayant estimé qu’il avait mis le pied en touche. L’adversaire ne perdait rien pour attendre car, deux minutes plus tard, Mamène transperçait de nouveau le rideau défensif adverse sur une passe à hauteur d’Aymeric (ou de Peio) pour, cette fois, aller à dame.

Verts Galants 0 – 2 Mam…Old Blagues

Les avants Verts Galants, très denses et filous à souhait, donnent du fil à retordre à notre pack. Ajouté au nombre limité de remplacements possibles devant, il en résulte un boulot très dur qui est cependant parfaitement exécuté. Malgré quelques mauvaises prises de décision, Miaou gère bien le tempo du match et permet aux gros d’avoir le temps de se replacer.

A noter, cependant, une superbe action de notre sémillant demi de mêlée digne du kamé-ha-mé-ha de 2017 (cf. Compte rendu Match contre RCPXV du 06/11/2017) : sur une belleavancée OB au milieu de terrain, il sort la balle du regroupement en l’absence de tout gros capable de le protéger et sert Mamène petit côté qui se retrouve alors seul face à quatre Verts Galants morts de faim. Heureusement, aucune casse à déplorer chez Mamène qui a tout de même eu des sueurs froides sur la montée défensive adverse.
Plus tard, Miaou se verra remis le Dagobert pour ce superbe fait de jeu.

Sur un ballon vite sorti, notre beau 9 au gigot dodu éjecte pour Max, entré à la place d’Antoine. Max navigue de son allure de renard sous ecstasy, enclenche la croisée avec Peio et, d’une feinte du corps sublime, ouvre un boulevard à Casper qui capte la balle dans l’exact tempo de son 10 et s’engouffre dans la défense adverse comme un couteau chaud dans du beurre demi-sel. Il ne reste à Casper qu’à parcourir les 30 mètres qui le séparent de l’en-but pour aller marquer le troisième essai OB de cette première mi-temps.

Verts Galants 0 – 3 OB

Après quelques temps de jeu supplémentaires, l’arbitre siffle la mi-temps.
Une mi-temps bien maîtrisée par les OB. Tous les remplaçant entrent pour la deuxième mi-temps.

La deuxième mi-temps démarre sur des bases similaires, quoi que moins solides sur la gestion des rucks : nos avants commencent à fatiguer, et sans possibilité de changement, ils sont condamnés à puiser dans leurs ressources. Heureusement les Verts Galants, beaucoup plus lourds et vénérables, commencent eux à être complètement carbo. Cela ouvre des portes.

Notamment à Peio qui, deux minutes après le coup d’envoi, s’intercale dans la ligne d’attaque, capte la gonfle, feinte une passe, redresse sa course (pour une fois) et prend un sublime intervalle et fait parler sa vitesse pour aller marquer un superbe essai.

Verts Galants 0-4 Old Blagues.

Mais c’est loin d’être tout : avant que la liesse générale ne retombe, trois temps de jeu après la remise en jeu, Peio récupère le ballon sur ses 22, réalise un travers tout en élégance, franchi le rideau défensif sur l’aile opposée, au niveau des 40 mètres OB, et repart dans un travers défiant l’entendement pour aller marquer son deuxième essai en trois minutes en ayant parcouru 600 mètres entre sa prise de balle et l’en-but adverse. Cet homme est une énigme de la science.

Verts Galants 0 – 5 Old Blagues.

Les deux équipes montrent des signes de fatigues, les coachs font tourner l’effectif comme ils peuvent. Plusieurs temps de jeux de gros s’enchainent sans que la balle ne passe la charnière. Le match s’encroute un peu. Jusqu’à une balle action à plusieurs temps de jeux lors de laquelle la balle arrive à Bonhomme sur les 22 adverse. Il feinte la passe, chaloupe dans l’intervalle et se fait prendre. Les spectateurs pensent immédiatement que le jeu va rebondir, mais non : faisant jouer sa puissance, le centre OB continue d’avancer, raffute un deuxième défenseur venu à la rescousse et, avec deux clients sur le râble, parcourt les 15 mètres qui le séparent de l’en-but avant de se coucher pour marquer le 6ème essai de l’équipe.

Verts Galants 0 – 6 Old Blagues.

S’ensuit une longue phase de relâchement des OB. Malgré les cris et gesticulations de Khalil, les Clichois sortent complètement de leur match et ne mettent plus la main sur le ballon durant presque 10 minutes. L’adversaire, au bord de l’apoplexie un instant auparavant, profite du passage à vide adverse et, puisant dans son orgueil, enchaîne les temps de jeu au près. Après un bon pilonnage, et après avoir bien vu une mauvaise couverture du ruck OB, un avant Vert Galant passe en force au ras et va marquer pour les siens.

Verts galants 1 - 6 Old blagues.

Se ressaisissant, les OB remettent la main sur le ballon. La fin de la partie est à sens unique. Une belle action couplée à un adversaire sur les rotules voit le ballon traverser le terrain en largeur, passant de main en main jusqu’à Jeannot qui, en position d’ailier, va marquer le 7ème et dernier essai OB.

Verts Galants 1 – 7 Old blagues.

Le match se termine sur une belle victoire de Clichy qui a su mettre du volume de jeu. L’alternance est à perfectionner, de même que les courses avec et sans ballon, mais les gars se sont fait plaisir sur le pré et le résultat reflète leur implication.