Et c’est reparti pour une saison endiablée de bon rugby folklo des familles.

Premier match de l’année qui promettait de se jouer dans de meilleures conditions que la saison précédente. En effet, les Old Blagues étaient cette fois 22 pour affronter les VDQS. Une belle équipe homogène intégrant pas moins de trois nouveaux. Antoine capitaine. Quelques supporters et supportrices ont même fait le déplacement pour encourager les joueurs en noir.

Engagement pour les Old Blagues.

Malheureusement l’entame de match a été plombée par la grosse blessure d’un joueur adverse qui s’est fracturé la jambe à la première minute de jeu. Il a été évacué par les pompiers sous les applaudissements des deux équipes.

Nous lui souhaitons un bon et prompt rétablissement !

Le match a repris sur le temps qui restait.  Malgré le choc, les deux équipes se sont immédiatement remises dans le match. Les VDQS ont commencé d’essayer de mettre en place leur jeu d’avants rugueux et puissant, mais les gros Old Blague ont tout de suite répondu présents, ne cédant pas de terrain et commettant peu de fautes.

Ils ont ainsi pu renverser la situation. Chipant rapidement la balle aux locaux, ils ont permis de mettre en place le jeu simple demandé par les entraineurs : jouer au près pour fixer puis écarter rapidement aux trois-quarts afin de contourner la défense plus lourde des VDQS. Les Old Blagues prirent ainsi rapidement l’ascendant, enchaînant quatre ou cinq attaques bien senties mais reprises de justesse par les arrières VDQS, ou simplement vendangées en bout de ligne.

C’est là qu’on voit l’importance de l’entente et de l’habitude entre les joueurs des lignes.

Sur le combat et l’envie, les gros Old Blague réalisaient un travail remarquable : les VDQS étaient laissés à défendre leur ligne d’avantage qui reculait à chaque temps de jeu Old Blague. Finalement, à 30 mètres de l’en -but adverse, sur une très belle et rapide combinaison de nos Trois-quarts, JB placé à l’arrière s’intercalait, captait la passe de son ouvreur et déchirait le rideau défensif pour aller planter le premier essai OB. Premier match, premier essai pour notre BCB (Beau Chatain Barbu).

VDQS 0 – 1 Old Blagues

S’ensuivit une légère perte de dynamique, côté Old Blague. L’adverse en profita pour remonter le terrain sans pour autant trouver la solution ; avants comme arrière étant vigilants en défense. Martin, au centre, envoyait même un arrêt buffet à son vis-à-vis avant de malheureusement se prendre un cul par le numéro 8 adverse sur une montée en pointe un peu trop ambitieuse. Mais le sens du match était résumé : l’envie était sur toutes les lignes !

Sur une nouvelle attaque OB aux 40 mètres adverses, Max, tout frais entré au centre en remplacement de Martin, touche la balle de l’ouvreur, feinte du regard, efface son vis-à-vis sur un crochet inter de toute beauté qui mystifie l’ensemble de la défense adverse et file à l’essai en moonwalk. Premier match, premier essai pour notre MB (Moustachu Blondinet).

VDQS 0 – 2 Old Blagues

La partie s’équilibre ensuite jusqu’à la mi-temps.

La reprise voit un sursaut d’orgueil des locaux qui portent mieux la balle et font subir les impacts aux OB. Ces derniers plient mais ne rompt pas. Cela ne les empêche pas d’avoir chaud au fesses sur deux trois belles actions VDQS qui avortent malheureusement sur des fautes de main ou de beaux retours de la défense 3/4 OB.

Finalement, sur une reprise du jeu par les Clichois, la balle est rapidement éjectée par Miaou (qui signe jusque là un très bon match, soit dit en passant) à l’attention d’Antoine qui fixe et sert magnifiquement Théo le 3ème ligne qui s’était judicieusement placé en soutien axial. Notre Mullet préféré (qui s’est coupé les cheveux durant l’été) avale le boulevard qui se présente à lui et va à dame sous les acclamations d’un public en délire.

VDQS 0 – 3 Old Blagues

La fin du match voit les Old Blagues fatiguer encore un peu et les amis VDQS reprendre du poil de la bête. A 3 minutes de la fin, ces derniers finissent par marquer. Sur un pilonnage dans les règles de l’art, ils arrivent à s’approcher de l’en-but OB et, profitant d’une inattention malvenue de Granck (qui était occupé à commander une bière, apparemment) le joueur franchit la ligne et aplatit pour sauver l’honneur. Pour information cette action vaudra à Granck son premier Dagobert. Vous pouvez applaudir.

VDQS 1 – 3 Old Blagues.

La fin de match est tranquille jusqu’au coup de sifflet final.

Premier match, première victoire pour les Old Blagues ! Granck et Ragnar ne sont plus les chats noirs de l’équipe et les nouveaux comme les anciens ont été bons.

Les consignes ont été suivies, l’envie et l’agressivité étaient au rendez-vous. C’est une belle victoire !

Les points à travailler :

-          Le redressement de la course pour le porteur de balle chez les 3/4 ; trop de bonnes actions ont été vendangées par des enfermements sur la touche,

La prise d’information et le placement en défense pour les avants, ainsi que la vitesse de libération de balle