Ecrit par notre romancier Khalil:

Match contre Clamart, à la maison. Nous sommes 24 à l’appel. Nico arbitre.

L’adversaire est très en retard. Tout commence donc par une longue séance d’échauffement. D’aucuns diront ensuite que pas mal d’influx nerveux aura été laissé là.

L’engagement est aux Clamartois qui jouent en rouge et blanc. Réception propre de nos avants qui vont péter. S’ensuivent deux minutes excellentes où le jeu des Old Blagues est aussi fluide qu’une pâte à crêpe à Plougastel.

Et puis voilà. Une pénaltouche n’est pas trouvée, et c’est le début d’une longue, très longue première mi-temps.

Sur ladite pénaltouche, la balle est récupérée par l’aile Clamartoise qui remonte le ballon sur 50 mètres avant de se faire reprendre in extremis par Miaou qui réalise un superbe sauvetage. Ce ne sera pas son dernier du match. Touche pour les OB qui la conservent et dégagent, concédant à leur tour une touche. Suite à un lancer un peu sale, les rouges et blancs enchaînent de rapides temps de jeux qui aspirent la défense au près. S’ensuit un enchaînement 9-10 ; les Noirs ne sont pas replacés convenablement, l’ouvreur remet à hauteur à son centre qui profite d’un trou pour aller marquer le premier essai.

4ème minute de jeu : Old Blagues 0 - Clamart 1.

Sur l’engagement, leurs gros envoient directement petit côté à l’ailier qui casse un plaquage et file, en funambule, vers le deuxième essai.

Mais non ! Surgit de nulle part, Miaou rattrape le malandrin qui croyait déjà entrer dans notre en-but comme un Huns dans une pucelle. Il gère bien son approche, plaque aux jambes. Nouvelle touche pour les OB.

Khalil liftant Panzer avec la vivacité d’une grand-tante neurasthénique, la touche est logiquement perdue. Quelques temps de jeu où les OB se replacent tant bien que mal, et Pollak sort sur un genou récalcitrant. L’attaque est à l’adversaire. La défense noire est aussi vaillante que désorganisée. Ou le contraire. Sur un beau plaquage dans nos 22, les OB récupèrent la gonfle qui est immédiatement bottée. Malgré une belle pression de Miaou — qui fait décidément feu de tout bois en ce début de match — Clamart enchaine bien de son jeu huilé comme le corps d’un athlète Grec et, après un nouveau jeu au près, transperce la ligne OB ligne pour aller planter sa 2ème banderille.

8ème minute : OB 0 – Clamart 2.

Grosse confusion sur les minutes suivantes : engagement OB, Clamart botte en touche après réception. Touche perdue par les OB. Clamart réalise alors un très bel en-avant. Bien décidés à ne pas en rester là, les locaux répliquent immédiatement avec un dégueuli du plus bel effet. Mêlée rouge au centre du terrain. Les OB essuient quelques temps de jeu ils nous défendent bien. Sont récompensés par une pénalité. Malheureusement la touche n’est pas trouvée et, je vous le donne en mille, l’ailier adverse récupère, s’échappe, et cette fois le retour de Miaou ne servira de rien. Sur une belle percussion, le rouge et blanc enterre notre métrosexuel préféré et va profaner la terre promise.

13ème minute : OB 0 – Clamart 3.

Depuis 10 minutes, les Old Blagues ne voient pas le jour. Sevrés de ballons, leurs replacements sont erratiques, et c’est par des exploits individuels que la progression de l’envahiss… de l’adversaire est ralentie. La remise en jeu aboutit à une touche pour Clamart. Ils la gagnent et remettent en place leur jeu millimétré. Une défense agressive des Old Blagues permet enfin de leur faire perdre le ballon. Belle combinaison des trois-quarts en sortie de mêlée, le ballon est envoyé à l’aile. Mais les OB sont pénalisés sur le ruck du fait d’un soutien apathique. C’est dur. Que c’est dur : ça n’a pas beaucoup de munitions, et ça canarde quand même dans le décor. Pénalité pour Clamart, donc, qui joue une pénaltouche. Récupère la balle et construit un maul qui progresse quelques mètres avant de s’ouvrir comme le ventre crevé d’une charogne pourrissante. Heureusement, la défense veillait au grain, et sur un énième gros plaquage, les Old blagues mettent la main sur le ballon qui est conservé au sol. Antoine trouve cette fois la touche. Enfin un peu d’air, mes aïeux ! Les gros récupèrent, conservent

Et Cocooooooootta !!

Mais la bechigue tombe. En arrière. Elle est récupérée par un Gros Clamartois. Heureusement, fidèle à une longue acculturation, et à des préjugés séculaires, celui-ci dégueule le ballon, offrant aux Old Blagues deux choses : une mêlée, et la confortation de l’importance de la cocotte.

Après ces 35 secondes de passage à vide. De traversée du désert. L’adversaire reprend du poil de la bête, met la pression et fait reculer les Old Blagues qui prennent sur eux de dégager en touche (et en urgence) un peu au-delà des 22 mètres. Leurs propres 22 mètres, évidemment : vu la physionomie du match, je ne devrais pas avoir à vous le préciser.

Sur la touche, les rouges et blanc combinent. Font un pit stop sur les 22. Liposucent la défense au près, feintent large et déchirent le rideau défensif à heuteur pour marquer un 4ème essai synonyme de pleurs dans les chaumières Clichoises.

22ème : OB 0 – Clamour 4.

Il reste 8 minutes dans cette première mi-temps à sens unique. Jeannot, le Président©, harangue ses troupes pour qu’elles marquent avant la pause et fassent vivre l’espoir.

Sur la remise en jeu, les noirs pressent, conservent enfin le ballon et arrivent à camper chez l’adversaire. Ils avancent vaille que vaille, et se surprennent à croire alors que la mi-temps approche. Malheureusement, la balle est perdue sur une ultime action avant que Nico ne siffle la pause.

A la mi-temps, on se parle. Les Old Blagues savent qu’ils ne peuvent pas faire pire. Ils se remobilisent. Antoine prend la parole : « Il faut se dire qu’on prend une leçon par une excellente équipe. Qu’ils nous apprennent le rugby ce soir. Il faut qu’on prenne du recul, qu’on emmagasine cette expérience et qu’on se fasse plaisir : ça nous fera grandir comme équipe ».

Après avoir essuyé quelques larmes et avoir entonné leur cri de guerre, les Old Blagues engagent pour la reprise et se prennent aussitôt un essai.

32ème : OB 0 – Clamart 5.

Effets de blagues à part, la 2ème mi-temps n’est pas à l’avenant de la première. Les OB remettent à peu près la main sur le ballon et les débats s’en trouvent plus équilibrés.

Beaucoup de jeu, beaucoup de fouillis également. Une légère bruine s’est mise à tomber. Juste assez pour tremper subrepticement tout le petit monde, mais sans pour autant détremper les choses. Un peu comme si l’Univers postillonnait sur la rencontre. Quoi qu’il en soit, la balle est plus glissante, les Clamartois font plus de fautes de mains. Les Old Blagues s’étant rappelés où leur fierté était rangée reprennent le match à l’aune de la fin de première mi-temps. Une belle séquence partie d’une mêlée noire sur les 50 mètres aboutit à une pénalité, une touche conservée, des petits tas au ras où Bouba fait parler sa puissance et sa colère. Faute rouge : dix mètres gagnés. Ça joue Gros ; Dudu met une belle percu. Et ça continue de jouer au près. Un en-avant noir est rattrapé par une position de hors-jeu rouge. Dix mètres de plus pour les OB. L’adversaire finit par reprendre la balle et dégage. Touche noire. Un flou artistique s’installe : plusieurs fautes font aller et venir la balle d’un camp à l’autre.

Pour finir sur le six millièmes en-avant des Clamartois. L’avantage est laissé aux OB qui envoient à l’aile où, parait-il, la vie est belle. L’ailier OB se fait plaquer, dénonçant immédiatement cet adage pourri. Mais un nouvel hors-jeu irrite l’arbitre. Il convoque les capitaines pour faire remettre un peu d’ordre dans tout ça.

Il reste quinze minutes de jeu et les Old Blagues tapent en touche. Ils perdent le ballon, le récupèrent dans un deuxième temps. Les Gros temporisent sur un temps de jeu au près (le Président© percute et gagne la ligne d’avantage).  Le demi de mêlée écarte à Bonhomme qui réalise son action Signature© : le fameux « je chaloupe, je chaloupe, hop ! feinte de la moustache, je prends l’intervalle et je percute. ». Sur la sortie de balle, les rouges et blancs sont hors-jeu. Mêlée à dix mètres. Balle à Antoine qui navigue, percute et s’arrache pour marquer.

C’est l’an 2000 !! Scènes de liesse dans Clichy ! Ça klaxonne, ça monte sur les toits des bus !!  Des drapeaux Bretons et Algériens flottent dans tout le 92.

Essai.

50ème : OB 1 – Clamart 5.

Remise en jeu récupérée. La balle part à Bonhomme qui replace une Signature©. La balle file à l’aile. Progression sur quelques temps de jeu au ras. Clamart a moins de jus sur ces dix dernières minutes. Ils sont encore pénalisés. Malheureusement la touche n’est pas trouvée, et ce sont les fantômes de la première mi-temps qui reviennent hanter le Stade Racine. Clamart enchaîne, file sur son aile délaissée, Clichy retient son souffle. Mais un en-avant vient sauver le moral Clichois.

S’ensuivent moult pertes de balles. Une belle tentative d’enfumage petit côté en sortie de mêlée par Clamart dont l’ouvreur était en train d’envoyer une brique dans les chaussettes de son second centre lorsque toute lumière disparut.

Au sens propre. Il était 22h, le concierge avait coupé le jus. Nicolas, mu par une intelligence situationnelle digne des plus grands, siffla la fin du match une minute avant le terme.

Score final : OB 1 – Clamart 5.

 

Points négatifs du match :

- Mauvais replacements défensifs,

- Pas de communication en défense, et de la merde dans les tuyaux en attaque,

- Trop de hors-jeux,

- Un soutien souvent au bistrot,

- Des transmissions de balles peu sereines et mal sécurisées.

 

Points positifs :

- Malgré les 5 essais, toujours beaucoup d’envie et de beaux plaquages,

- Les triptyques et les mauls ont plutôt bien fonctionnés,

 

- Quand même plus de cohésion et de cohérence que le match précédent.