Vingt et trois Old Blagues ont répondu présent pour ce match. Concentration, discipline, défenses étaient les maîtres mots des coachs.

Engagement Old Blagues bien capté par les avants clamartois qui débutent une longue période de possession : 11 minutes sans que les OB ne touchent un seul ballon. Ceci sera symptomatique du match puisque, au terme des deux mi-temps, l’adversaire du soir comptera 60 à 70 % de possession.

Néanmoins les locaux ne s’affolent pas, organisent leurs montées défensives et, temps de jeu après temps de jeu, font reculer les visiteurs. A la 12ème minute, Clamart est dans ses 22 et doit dégager en urgence. La défense aura été héroïque, comme elle le sera tout le long du match, dans le sillage d’un Ludo saignant comme une entrecôte.

La touche est perdue par les OB, mais le ballon sera récupéré sur un en-avant clamartois. Dès lors, le jeu s’équilibre un peu. Les actions sont bien construites, les deux équipes s’annihilent en élevant un bon niveau de jeu. Les arrières Old Blagues enfilent plusieurs tentatives en deuxième ou troisième main qui ne s’avèrent pas concluantes.

Les OB parviennent souvent à récupérer des touches, mais le secteur étant complètement défaillant en ce jour de la Saint Luc, ils perdent de précieuses munitions à des Princes de l’Ovalie qui n’en demandaient pas tant.

Clamart remet, comme de juste, la paluche sur le ballon et tente d’avancer, avec plus ou moins de succès.

Lors d’un turnover, et après deux beaux temps de jeu au près, Miaou écarte pour Antoine qui fixe et sert Sa Majesté qui pète plein axe, perce le rideau défensif, tombe sur le plaquage de la garde adverse mais, n’étant pas tenu, se relève tant bien que mal, se remet en marche vers la terre promise, est à moins de 10 mètres, mais se fait punir pas un superbe plaquage plongé du troisième ligne adverse, revenu en catastrophe. Une belle action qui échoue aux 5 mètres !

Le jeu rebondit, les Old Blagues sont toujours très bien en place défensivement, à tel point que les Clamartois ne trouvent de solution ni au près, ni au large.

Sur un nouveau turnover, la ligne arrière OB joue une belle combinaison où Bonhomme est servi à 30 mètres de l’en-but adverse. Fidèle à une vieille habitude, il casse un plaquage aux 22, avance de cinq mètres, prend le second centre sur le râble mais continue d’avancer. Il est n’est plus qu’à 10 mètres et traîne désormais la moitié des trois-quarts adverses sur son dos ; tout Clichy se surprend à croire à cet essai qui, aux deux-tiers de la première mi-temps, récompenserait les OB de leurs beaux efforts. Mais la cavalerie Clamartoise arrive à l’heure et fait choir notre second centre aux gigots d’airain à moins de 5 mètres de l’en-but. Grognement de frustration d’une ville entière qui s’était soulevée derrière ses héros.

Bref, les Clamartois reprennent la main mais pas l’initiative. Ils multiplient les temps de jeu stériles malgré une belle débauche d’efforts. Là encore, ils sont repoussés petit à petit jusqu’ dans leurs 5 mètres où ils se voient dans l’obligation de renouveler leur dégagement en catastrophe. Tellement en catastrophe que la balle traverse le terrain dans sa large, mais demeure très haute, et juste devant l’en-but. Martin, alias Parce que je le vaux bien, alias Ma mène, alias Moustache  monte au duel mais, temporisant une fraction de seconde de trop, il cafouille et commet un en-avant.

L’arbitre siffle la mi-temps.

Old Blagues 0 – 0 Clamart

La deuxième mi-temps est un peu plus équilibrée que la première ne terme de possession de balle. Les remplaçants entrés à la pause maintiennent bien le niveau de jeu de l’équipe avec toujours beaucoup de concentration et d’implication dans le positionnement défensif.

Les actions se poursuivent sur un rythme élevé avec de réguliers turnover. Les Clamartois finissent par trouver quelques failles chez des OB encore en place mais légèrement plus en retard dans leurs placements qu’en début de match. Les affaires n’en demeurent pas moins plaisantes à regarder.

A dix minutes de la fin, dans les 22 clamartois un dégagement lent est contré par Max, bien rentré en 10 à la place d’Antoine. La balle file vers l’en-but adverse et Thomas, en position de premier centre depuis le début du match, trouve les ressources pour cramer son petit monde, s’emparer de la bechigue et aller aplatir entre les poteaux.

Joie sur le terrain en en bord de touche !

Old Blagues 1 – 0 Clamart.

Le jeu reprend avec un enthousiasme débridé. C’était sans compter l’orgueil des Princes qui, sur un double exploits personnel associé à une montée défensive OB aussi agressive qu’un moine bouddhiste sous THC, balayent le terrain sur une largeur et demi pour finir par marquer à cinq minutes de la fin.

Old Blagues 1 – 1 Clamart.

Le reste du match voit une possession quasi-exclusive des Old Blagues qui ne parviennent toutefois pas à aller aplatir un deuxième essai.

L’arbitre siffle la fin du match sur un score de parité.

Un résultat cohérent au vu du match.

Les OB ont montré de très belles choses et livrent un match référence après avoir parfaitement répondu aux consignes des coachs. Les Princes de l’Ovalie, comme toujours, ont été solides, très bien organisés et furent compliqués difficiles à jouer. Merci à eux.

 

Les points de satisfaction :

-          La défense, l’organisation,

-          Les sorties de balles,

-          Le meilleurs score affiché depuis longtemps contre cette équipe,

-          Le discipline vis-à-vis de l’arbitre et des provocations adverses

 

Les points à travailler :

-          Les touches

-          L’alternance avants/trois-quarts,

-          Les touches,

-          Les combi sur mêlées et sur pénalités à la main,

-          Les touches